Poisson Combattant et Poisson Rouge : Tout savoir sur leur cohabitation


Cohabitation combattant poisson rouge

Le poisson combattant (Betta splendens) et le poisson rouge sont les deux espèces les plus répandues en aquarium du fait de leur robustesse et de leurs jolies couleurs. Malgré cela ces deux poissons sont très différents l’un de l’autre ce qui rend leur cohabitation difficile. Dans cet article je vais vous expliquer les diverses raisons qui font que la cohabitation entre combattant et poisson rouge est déconseillée.

Pour les impatients voici un résumé simple et efficace : La cohabitation entre poisson combattant et poisson rouge est vraiment déconseillée du fait des différences entre les deux espèces. Le combattant est un solitaire qui a besoin d’une eau à 25 degrés, d’un aquarium d’environ 30L, d’une eau très peu polluée, alors que le poisson rouge vit en groupe dans une eau plus froide, dans un volume d’au moins 100L et il émet beaucoup de déchets, sources d’ammoniac. Ainsi, les deux espèces sont incompatibles pour une cohabitation.

Poisson combattant et Poisson rouge : 2 espèces bien différentes

Les spécificités du poisson combattant

Le combattant est un poisson tropical originaire d’Asie du Sud-Est connu pour ses belles couleurs et ses impressionnantes nageoires. Il vit dans les eaux chaudes et peu profondes de Thailande et des pays voisins, et il supporte très mal le froid. Sa particularité anatomique principale est d’être muni d’un labyrinthe qui lui permet de s’oxygéner directement à la surface de l’eau, en plus d’être muni de branchies. Pour tout connaitre du Poisson Combattant je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Poison combattant aquarium

Espèce : Betta splendens
Origines : Thailande
Taille : Environ 4 cm
Espérance de vie : Entre 3 et 5 ans en captivité
Volume minimum par individu : 15 litres
Température de l’eau : 25-28°C
Sociabilité : Vit seul, très territorial

Les spécificités du poisson rouge

Le poisson rouge, qui n’est d’ailleurs pas naturellement rouge mais gris à l’état sauvage, est originaire de Chine. Très apprécié dans les bassins d’eau froide pour ses belles couleurs il est aussi très populaire en aquarium. Social, le poisson rouge est une espèce qui vit en groupe de 2-3 individus minimum.

Poissons rouges en groupe

Espèce : Carassius auratus
Origines : Chine
Taille : 20-30 cm à l’âge adulte
Espérance de vie : 30 ans
Volume minimum par individu : 50 litres
Température de l’eau : Entre 1°C et 30°C, l’idéal étant autour de 20 degrés
Sociabilité : Vit en groupe d’au moins 2-3 individus

La difficile cohabitation entre poisson rouge et combattant : Les raisons

La taille de l’aquarium : Le poisson rouge a besoin de beaucoup de volume

Contrairement au combattant qui atteint rapidement la taille adulte, le poisson rouge est un grand poisson qui est la plupart du temps vendu jeune, donc petit en taille. En effet, les poissons rouges sont généralement vendus lorsqu’ils ne font que quelques centimètres, mais leur taille définitive dépasse les 20cm ! Il est recommandé d’offrir un volume de 50 litres (minimum) par poisson rouge. Comme il s’agit d’une espèce qui vit en groupe il faut avoir au moins 2 poissons, soit un volume de 100 litres minimum.

En ce qui concerne le poisson combattant, il a besoin d’un volume minimum de 15 litres. Il faut également que la hauteur d’eau ne soit pas trop importante car les Betta ont besoin de remonter à la surface pour piper de l’air. À l’inverse, le poisson rouge a besoin d’une hauteur d’eau importante.

Il apparait donc évident qu’un poisson rouge ne pourra donc pas vivre dans l’aquarium d’un combattant. Si vous vous dites que pour résoudre la problème il faut mettre le combattant et le poisson rouge dans un grand aquarium de 100 litres, attendez la suite.

Différence aquarium poisson combattant poisson rouge
Poisson combattant et poisson rouge n'ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne le volume de leur aquarium

La température de l’eau : Froide pour le poisson rouge, chaude pour le combattant

Le poisson combattant et le poisson rouge ont des besoins différents en ce qui concerne la température de l’eau dans laquelle ils vivent. 

Le poisson rouge évolue dans des eaux dont la température est très variable : entre 1°C et 30°C. L’idéal pour cette espèce est de vivre dans une eau d’environ 20 degrés. Si l’eau est plus chaude son métabolisme va s’accélérer, ce qui va le fatiguer et réduire son espérance de vie. Il préfère une eau à 16 degrés plutôt qu’une eau à 24 !

Le poisson combattant est beaucoup plus sensible à la température que le poisson rouge. La température idéale de son eau est comprise entre 24 et 26 degrés. Si vous offrez une eau à 20 degrés à un combattant il risque de mourir, car à cette température son métabolisme ralentit. Sa digestion peut s’arrêter, et provoquer sa mort dans un délais assez court. Je vous invite à lire mon article sur la température d’eau idéale du poisson combattant pour en savoir plus.

Là encore, il apparait évident que le combattant et le poisson rouge ne sont pas fait pour vivre ensemble. Ils sont tous les deux adaptés à une certaine température de milieu de vie, et ils n’ont aucune chance de se rencontrer à l’état sauvage.

Différence température eau entre combattant poisson rouge
Combattant et poisson rouge ont des besoins différents en terme de températures d'eau

La qualité de l’eau : Les poissons rouges polluent beaucoup l’eau

Les poissons rouges rejettent beaucoup de déchets dans l’eau, ce qui peut entrainer des pics d’ammoniacs. Les poissons combattants y sont sensibles et risquent d’être intoxiqués si la concentration d’ammoniac est trop importante.

Même si les changements d’eau peuvent résoudre les problèmes de pollution de l’eau (changer environ 20% du volume chaque semaine), il n’en reste pas moins que le combattant ne se sentira pas au mieux dans une eau polluée (même faiblement) par des poissons rouges.

La nourriture : Des régimes alimentaires différents

Un autre problème s’ajoute à la liste des incompatibilités entre poisson combattant et poisson rouge : le régime alimentaire. En effet, le poisson combattant est carnivore tandis que le poisson rouge est omnivore. Il sera donc difficile de fournir la bonne nourriture au bon poisson s’ils vivent dans le même aquarium. Si les deux espèces viennent à consommer la nourriture de l’autre, combattants et poissons rouges présenteront un déséquilibre alimentaire qui nuira à leur santé.

Le poisson combattant est très territorial

Comme son nom l’indique, le poisson combattant est une espèce très territorial qui n’aime pas partager son territoire avec d’autres espèces. Comme précisé dans l’article sur la cohabitation du poisson combattant, seules certaines espèces bien choisies peuvent vivre dans le même aquarium que le Betta.

Une chose est sûre, un poisson rouge attirera tout de suite les foudres du combattant qui voudra combattre l’intrus avec violence. Le poisson rouge étant plus rapide et vif que le combattant, ce dernier à des chances de s’en sortir, mais les 2 poissons s’épuiseront et un des deux mourra, aussi à cause du stress permanent.

Conclusion sur la cohabitation entre poisson combattant et poisson rouge

En lisant cet article vous aurez compris que poissons combattants et poissons rouges ne peuvent pas vivre dans le même aquarium. Au fil des siècles ces deux espèces se sont adaptées à leur environnement naturel, et les faire vivre ensemble c’est leur proposer un milieu qui ne correspond pas à leurs besoins. Je sais que cela peut paraitre dommage car vous rêveriez de voir votre combattant évoluer avec un/des poisson(s) rouge(s), mais malheureusement ce n’est pas possible, ce serait comme enfermer dans le même enclos un pingouin avec des poules : Ils ne sont pas faits pour vivre dans les mêmes conditions.

L’aquariophilie est une passion qui consiste à reproduire au mieux le milieu de vie de la faune et la flore aquatique. Si vous êtes vraiment passionné(e), alors vous accepterez que le combattant et le poisson rouge sont incompatibles pour une cohabitation.

J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents