Le nettoyage du décors de l’aquarium est principalement valable pour les décors artificiels, mais cela peut parfois être le cas pour les roches et racines. Cette étape est à faire le moins souvent possible car les décors sont souvent le nid de nombreux micro organismes essentiels à la vie de l’aquarium, et il vaut mieux éviter de les éliminer en nettoyant trop souvent les décors. Vous pouvez en revanche les nettoyer si des algues apparaissent, si trop de minéraux s’accumulent dessus, ou si vous constatez la présence de beaucoup de déchets.
Déposez les décors dans la bassine remplie d’eau de l’aquarium (étape précédente) et nettoyez les avec une brosse (une brosse à dent est pratique). Le fait de les laver dans l’eau de l’aquarium (si elle n’est pas trop sale) permet de conserver les bonnes bactéries sur les décors.
Si vos décors sont recouverts d’algues ou de moisissure il va falloir les nettoyer différemment pour tuer tous ces indésirables. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et placez-y vos décors (pas ceux en plastique !) pour 5-10min. Ensuite vous pourrez enlever facilement les algues ou moisissures. Rincez les décors à l’eau du robinet, laissez sécher avant de replacer dans l’aquarium.
Malheureusement, si vos décors en plastiques (peu recommandés) sont envahis d’algues ou moisissures il va falloir vous en débarrasser, ou les laisser sécher plusieurs jours avant de les nettoyer en détail. Le but est de tuer ces indésirables et ne pas les faire réapparaitre plus tard.