Entretien du Poisson combattant : Bien changer l’eau de son aquarium


Nettoyer aquarium poisson combattant

Nettoyer l’aquarium de son poisson combattant est un rituel essentiel que tout propriétaire de Betta splendens doit connaitre. En effet, certaines étapes sont importantes et il est primordial de les respecter pour ne pas perturber votre poisson. Ce guide vous permettra de connaitre tout ce qu’il faut pour entretenir correctement l’aquarium de son combattant, qu’il s’agisse d’un nano aquarium ou d’un plus gros bac.

Préparer le nettoyage de l’aquarium du poisson combattant

Se laver les mains pour éviter de contaminer l’aquarium

L’aquarium du combattant n’est pas simplement un bocal rempli d’eau, c’est un écosystème entier avec des milliers de micro-organismes qui y vivent et qui font partie de cycles biologiques. En mettant vos mains dans l’aquarium de votre poisson vous allez y introduire des bactéries présentes sur votre peau, et contrairement à celles qui vivent naturellement dans l’eau de votre Betta, elles peuvent causer bien des problèmes. D’ailleurs c’est est aussi valable pour votre santé à vous, car il suffit que certaines mauvaises bactéries soient présentes dans l’aquarium pour potentiellement vous contaminer.

Lavage main aquariophilie

Avant de commencer le lavage de l’aquarium il faut donc bien se laver les mains au savon (et bien les rincer !). Après le nettoyage de l’aquarium il faudra à nouveau se les laver pour éliminer les potentielles bactéries et champignons de votre peau.

Il est recommandé de porter des gants pour entretenir son aquarium, mais si vous vous lavez bien les mains avant et après, normalement tout devrait bien se passer.

Enlever les décors de l’aquarium

Pour cette étape vous allez avoir besoin d’une bassine pour y déposer les décors de votre aquarium. Cette bassine devra être suffisamment volumineuse pour contenir 30% de l’eau de l’aquarium (utile pour les prochaines étapes).

Si vous avez un aquarium sans plantes vivantes et avec des décors artificiels, vous pouvez les sortir pour les nettoyer par la suite dans la bassine. 

Si votre aquarium est planté et que vous avez des décors naturels (racine, roches…) inutile de les nettoyer s’ils ne sont pas sales (algues, moisi).

Débrancher le filtre et les lumières

La dernière étape avant de commencer le nettoyage consiste à débrancher les accessoires électriques de l’aquarium : Le filtre, les lumières, le bulleur si vous en avez un… Même si théoriquement ils sont faits pour fonctionner dans des milieux humides, il vaut mieux ne pas prendre de risque à mettre ses mains dans l’eau avec de tels appareils branchés sur le secteur.

Les étapes pour bien nettoyer l’aquarium de son poisson combattant

Pour nettoyer votre aquarium dans les règles de l’art vous devez suivre certaines règles assez basiques mais importantes. Une fois que vous les connaitrez vous pourrez nettoyer le bac de votre Betta les yeux fermés (enfin presque !).

1. Enlever les algues des vitres

Naturellement des algues se fixent sur les parois de l’aquarium ce qui détériore la visibilité en plus d’être peu esthétique. Pour retirer les algues des vitres de l’aquarium vous pouvez utiliser un nettoyeur magnétique ou bien faire comme moi et utiliser une simple carte en plastique (vieille carte de cantine par exemple). L’avantage du nettoyeur magnétique est que vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans l’aquarium, et vous pouvez le faire régulièrement car process assez rapide.

Concrètement, il vous suffit de plonger la main dans l’aquarium et de gratter les vitres avec votre carte afin de décoller les algues. Si certaines algues sont très collées vous pouvez utiliser une lame de rasoir, mais il faudra faire attention à bien la manipuler sous l’eau.

Algues vitres aquarium
Les algues se voient particulièrement quand on regarde l'aquarium sur le coté

2. Retirer une partie de l’eau en nettoyant le sol de l’aquarium

Pour cette étape il vous faudra un tuyau en plastique flexible, de préférence transparent. Personnellement j’utilise un tuyau de 8mm de diamètre intérieur. Vous allez vous en servir pour vider une partie de l’eau et aspirer les déchets posés sur le sol de l’aquarium.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut surtout pas changer toute l’eau de l’aquarium. Il faut en retirer seulement un petit volume : entre 10% et 30%. Pour ce faire vous allez avoir besoin de la bassine et du tuyau. Placez une extrémité du tuyau dans l’eau, et aspirer à peine 1 seconde dans l’autre extrémité pour que l’eau s’y écoule. Placez rapidement cette extrémité dans la bassine (posée par terre par exemple, toujours plus basse que l’aquarium pour un bon écoulement).

Saisissez le bout du tuyau situé dans l’aquarium et aspirez un maximum de déchets sur le sol. Le but est en quelque sorte de passer l’aspirateur sous l’eau, en veillant à ne pas aspirer votre sol (sable ou gravier), ou votre poisson. Pour gérer le débit d’aspiration, vous pouvez utiliser votre pouce ou index que vous positionnez sur le bout du tuyau. Honnêtement c’est assez fun à faire !

En faisant cela vous remarquerez surement plein de déchets en suspension dans l’eau, à cause des remous sur le sol. Ne vous inquiétez pas ils seront rapidement aspirés par le filtre.

Nettoyer aquarium tuyau
Placez le tuyau dans l'aquarium
Vider un aquarium
Par gravité l'eau va couler et l'aquarium va se vider

Une fois que vous avez retiré 10 à 30% du volume d’eau il va bien sûr falloir rajouter de l’eau propre. Pour cela je vous recommande d’avoir laissé reposer ce volume d’eau propre (l’eau du robinet convient la plupart du temps) pendant 24h dans une bassine/un jerricane afin que le chlore s’évapore. Vous pouvez ensuite verser délicatement l’eau dans l’aquarium pour compenser la perte de volume.

Cette opération doit être réalisée une fois par semaine pour garantir la propreté de l’eau de l’aquarium.

Nettoyer aquarium poisson
Je vide en général 20% de l'eau
Changer eau aquarium
Placer le bidon d'eau propre plus haut que l'aquarium, par gravité l'eau va couler
Goutte à goutte aquarium
En faisant un noeud avec le tuyau vous pouvez ralentir le débit

3. Nettoyer le décors de l'aquarium

Le nettoyage du décors de l’aquarium est principalement valable pour les décors artificiels, mais cela peut parfois être le cas pour les roches et racines. Cette étape est à faire le moins souvent possible car les décors sont souvent le nid de nombreux micro organismes essentiels à la vie de l’aquarium, et il vaut mieux éviter de les éliminer en nettoyant trop souvent les décors. Vous pouvez en revanche les nettoyer si des algues apparaissent, si trop de minéraux s’accumulent dessus, ou si vous constatez la présence de beaucoup de déchets.

Déposez les décors dans la bassine remplie d’eau de l’aquarium (étape précédente) et nettoyez les avec une brosse (une brosse à dent est pratique). Le fait de les laver dans l’eau de l’aquarium (si elle n’est pas trop sale) permet de conserver les bonnes bactéries sur les décors.

Si vos décors sont recouverts d’algues ou de moisissure il va falloir les nettoyer différemment pour tuer tous ces indésirables. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et placez-y vos décors (pas ceux en plastique !) pour 5-10min. Ensuite vous pourrez enlever facilement les algues ou moisissures. Rincez les décors à l’eau du robinet, laissez sécher avant de replacer dans l’aquarium.

Malheureusement, si vos décors en plastiques (peu recommandés) sont envahis d’algues ou moisissures il va falloir vous en débarrasser, ou les laisser sécher plusieurs jours avant de les nettoyer en détail. Le but est de tuer ces indésirables et ne pas les faire réapparaitre plus tard.

4. Nettoyer le filtre de l’aquarium

Le filtre peut être considéré comme le coeur de l’aquarium. En plus de brasser l’eau, c’est le refuge d’une énorme quantité de bons micro-organismes, essentiels au bon équilibre de l’eau et de ses habitants. Sans eux les taux de nitrites et d’ammoniac peuvent tuer votre poisson.

Le nettoyage du filtre doit être vraiment occasionnel, tous les 2 à 6 mois suivant la pollution de votre eau et la taille de l’aquarium/du filtre. Pour ce faire, il faudra toujours nettoyer les éléments du filtre dans l’eau de l’aquarium que vous aurez placée dans une bassine (lors d’un nettoyage de l’aquarium par exemple). Frottez délicatement les différentes parties du filtre, essorez les mousses gentiment pour éliminer seulement les plus gros déchets. Le but est de garder un maximum de bonnes bactéries dans le filtre.

Une fois que les éléments sont lavés, re-assemblez le filtre et remettez le dans l’aquarium, puis mettez le en route.

Pourquoi nettoyer l’aquarium de son poisson combattant

Pour garder des niveaux bas d’ammoniac, de nitrites et de nitrates

En aquariophilie il y a un cycle à connaitre par coeur, c’est le cycle de l’azote. Pour faire simple :

  1. Les déchets biologiques de l’aquarium sont décomposés en ammoniac par des bactéries. L’ammoniac est toxique pour les poissons et autres habitants de l’aquarium.
  2. Un autre type de bactéries dégrade l’ammoniac en nitrites. Les nitrites sont également toxiques pour les habitants de l’aquarium.
  3. Un dernier type de bactéries dégrade les nitrites en nitrates qui eux sont beaucoup moins toxiques pour les poissons, crevettes, escargots etc… Ils doivent être présents en faible quantité tout de même.

Vous l’aurez compris, il faut à tout pris éviter d’avoir trop de déchets qui entrainent naturellement une augmentation du taux d’ammoniac, de nitrites et de nitrates. Il faut que les petites bactéries qui dégradent ces déchets suivent le rythme. Les changements d’eau réguliers (10 à 30% 1 fois par semaine) permettent d’enlever une partie de l’eau polluée et de la remplacer par de l’eau propre. C’est très utile pour garantir une faible pollution de l’eau.

Pour éliminer les déchets

Les déchets qui trainent dans l’eau sont à l’origine de l’augmentation des taux d’ammoniac, de nitrites et de nitrates. Parmi ces déchets on retrouve principalement les déjections du poisson, les plantes en décomposition et la nourriture non consommée. En aspirant le fond de l’aquarium avec le tuyau lors de l’entretien de l’aquarium, vous prévenez cette augmentation de la toxicité de l’eau, et vous protégez votre combattant d’éventuels problèmes de santé.

Quand nettoyer l’aquarium du poisson combattant

Une question qui revient très souvent est à quelle fréquence nettoyer l’aquarium de son combattant ?

Un changement de 10 à 30% de l’eau de l’aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l’eau et complètement nettoyer l’aquarium. En effet il faut éviter de perturber ce petit écosystème en supprimant une partie de la population de micro-organismes. Le nettoyage du décors doit donc être très peu fréquent, et réalisé qu’en cas de réel besoin.


La fréquence de nettoyage dépend aussi de la taille de l’aquarium et de l’efficacité du filtre. Les grands aquarium (plus de 100 litres) ont besoin de moins d’entretien et de changements d’eau que les petits aquarium. Ces derniers ont un volume d’eau faible et sont plus vites pollués.

Faut-il sortir le poisson combattant de l’eau pendant le nettoyage de l’aquarium ?

Non il ne faut pas sortir le poisson combattant lorsque vous procédez au nettoyage de son aquarium. Comme vous avez pu le voir, seulement 10 à 30% du volume d’eau doit être changé, et votre combattant doit rester dans son aquarium pendant ce processus.

C’est déjà un moment un peu stressant pour lui, alors imaginez son niveau de stress si vous le changez de bocal. Vous risquez en plus de le blesser.

Résumé du nettoyage d’un aquarium à poisson combattant

J’espère que ce guide vous aura appris à entretenir correctement l’aquarium de votre Betta. Pour tout clarifier, voici un résumé des étapes principales :

  • Lavez-vous bien les mains avant et après le nettoyage de l’aquarium pour éviter toute contamination.
  • Pensez à bien débrancher les appareils électriques pour rester en sécurité.
  • Grattez les vitres pour éliminer les algues, puis aspirez un maximum de déchets avec le tuyau.
  • Evitez de laver le filtre trop souvent pour conserver une richesse en micro-organismes essentiels à la propreté de l’eau.
  • Les changements d’eau de 10 à 30% du volume sont à effectuer chaque semaine pour conserver les taux d’ammoniac, de nitrites et de nitrates bas et ne pas intoxiquer votre poisson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents