Le poisson combattant (Betta splendens) ou parfois surnommé combattant du Siam est un poisson d’eau douce très populaire en aquarium. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est connu pour ses couleurs vives, ses magnifiques nageoires et sa facilité d’élevage.
Malgré sa résistance, le poisson combattant reste néanmoins un être vivant qui a des besoins spécifiques. Il est trop souvent vendu en animaleries comme un poisson qui peut vivre dans de minuscules volumes d’eau sans soins particuliers, ce qui est faux. Dans cet article je vais vous expliquer en détails tout ce que vous devez savoir sur le poisson combattant.
Les origines du poisson combattant (Betta splendens)
Histoire du Betta splendens
Le Betta splendens est l’un des poissons dont la domestication est la plus ancienne. Il y a plus de 600 ans des Bettas étaient élevés en Thaïlande pour participer à des combats entre mâles. C’est plus précisément dans la ville de Sukothaï, au nord de la Thaïlande, que furent élevés les premiers poissons combattants. A l’époque, les Bettas étaient sélectionnés pour leur corps puissant et leur agressivité, plus que pour leurs jolies couleurs.
C’est dans la première moitié du 19ème siècle que le Betta splendens se fait connaitre au delà des frontières asiatiques. Le Roi Rama III, qui régna sur la Thaïlande de 1824 à 1851 était un passionné de poissons combattants et fit cadeau de quelques spécimens à Theodor Cantor, un médecin et naturaliste Danois qui travaillait en Thaïlande à cette période. En 1849 ce dernier écrit un article sur le Poisson combattant qui sera lu en Europe et qui fera découvrir l’existence de ces étranges poissons.
En 1850 des Bettas splendens sont importés en Allemagne puis en France. Leur reproduction est étudiée dans les décennies qui suivent et dans les années 1890 les premières reproductions fonctionnent. C’est vers 1910 que les premiers combattants sont importés aux Etats Unis.
Le 20ème siècle verra l’apparition de diverses souches de Betta splendens : Betta Libby dans les années 50, Betta queue-double dans les années 60, Betta marbré dans les années 70, puis motif papillon, motif Tuttweiler, Betta halfmoon dans les années 80, Betta crowntail dans les années 90… Aujourd’hui les formes et les couleurs ne manquent pas !
Il est d’ailleurs intéressant de noter que jusqu’au 20ème siècle, les poissons combattants n’étaient élevés que par passion en Thaïlande, et non pour le commerce. Comme quoi le choses ont bien changé en 100 ans.
Combats de poissons combattants
Comme expliqué précédemment, le Roi Rama III était particulièrement intéressé par les combats de poissons. Les sélectionneurs essayaient d’obtenir les poissons les plus agressifs et combatifs possible pour remporter des matchs et être bien vus par le roi. Ce dernier était d’ailleurs tellement attaché à cette pratique qu’il instaura un impôt sur les combats et des paris pouvaient être faits sur les matchs.
On pense souvent que la fin d’un combat est marqué par la mort d’un des deux poissons mais ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est pas non plus le poisson en meilleure forme à la fin du match qui remporte le combat. Les paris sont faits sur la bravoure des combattants. En général les combats ne durent que quelques minutes, jusqu’à ce qu’un des deux poissons se soumette à l’autre (ou meurt).
L’origine du nom Betta
Le nom scientifique du poisson combattant est Betta splendens. Le mot « Betta » proviendrait de « Ikan Bettah » dans un dialecte Thaïlandais. Le mot « Bettah » correspondrait un une tribu guerrière asiatique, et le mot « Ikan » signifie « poisson » en malaisien et en indonésien.
Betta splendens signifie Guerrier splendide, et on peut tous se mettre d’accord pour dire que ça lui correspond parfaitement !
Les caractéristiques du poisson combattant (Betta splendens)
Description de l’espèce
A l’états sauvage le poisson combattant mesure autour de 4 cm de long et possède de courtes nageoires. Les Betta sauvages sont très peu colorés, avec un coloris gris brun, adapté à son environnement. En effet, si les Betta sauvages étaient aussi colorés que ceux de nos aquariums, l’espèce aurait disparue depuis bien longtemps car bien trop visible des prédateurs.
La caractéristique principale des poissons combattants est son double système respiratoire. En plus d’absorber de l’oxygène via ses branchies (comme la plupart des poissons), les Betta possèdent un labyrinthe qui leur permettent d’absorber l’oxygène de l’air. C’est pour cette raison que l’on voit de temps en temps son combattant monter à la surface de l’eau pour piper un peu d’air. Le labyrinthe est situé à l’arrière de la tête du combattant, et est composé de nombreuses cavités très irriguées par le sang. Cela lui procure une bonne oxygénation même dans des eaux pauvres en oxygène.
Dans la nature, l’espérance de vie du poisson combattant est d’environ 2 ans, tandis qu’en captivité elle est de 3 à 5 ans. Certains combattants atteignent les 8 ans mais c’est assez rare et les conditions d’élevage sont irréprochables.
Chez le poisson combattant la distinction entre mâle et femelle est assez simple : Les femelles sont plus petites et moins colorées que les mâles. Par ailleurs, leurs nageoires sont souvent plus courtes.
Le milieu naturel du poisson combattant
Originaire de Thailande, le poisson combattant vit dans des eaux peu profondes légèrement acides et pauvres en oxygène. On le retrouve souvent dans les rizières et marais, dans des zones très fournies en végétaux. La température de l’eau de son habitat est comprise entre 24 et 28 degrés Celsius.
Pendant les périodes de sécheresse le combattant peut se retrouver dans de toutes petites flaques et survivre grâce à son système de labyrinthe.
Le comportement du poisson combattant
Comme son nom l’indique le poisson combattant est agressif. Il apprécie naturellement la solitude et la cohabitation avec d’autres espèces est déconseillée sans un minimum de connaissances. Voici d’ailleurs un article sur la cohabitation du combattant. Le Betta risque en effet de s’attaquer à ses colocataires et sera stressé par la présence d’intrus sur son territoire. Et oui, le combattant est très territorial, surtout les mâles. Une cohabitation entre femelles est également déconseillée car elles sont agressives entre elles, et au bout de quelques semaines/mois seule la femelle dominante survira, les autres auront succombé aux attaques et au stress.
Lorsqu’il est seul et maintenu dans de bonnes conditions, le poisson combattant nage calmement et apprécie les cachettes (plantes, décors, racines…).
L’alimentation du poisson combattant (Betta splendens)
La nourriture vivante
Le poisson combattant est un poisson vermivore et insectivore qui se nourrit de petits vers, insectes, crevettes, larves… Pour faire simple, il se nourrit de beaucoup de petits êtres vivants qui tombent à la surface de l’eau.
En aquarium, il est recommandé de varier l’alimentation de son Betta en lui apportant divers aliments vivants (frais, surgelés ou lyophilisés) comme par exemple des daphnies, des crevettes artémias, des vers de vase, des drosophiles…
Plus les aliments seront variés et plus votre Betta aura de belles couleurs et une santé d’acier.
La nourriture en paillettes
Le poisson combattant tolère un peu moins la nourriture en paillettes/granulés que la nourriture vivante. Si vous souhaitez opter pour ce type d’aliment il faudra privilégier les paillettes spéciales combattants pour que votre poisson les digèrent bien. N’oubliez pas qu’il faudra tout de même lui donner des aliments vivants de temps en temps pour le maintenir en bonne santé.
Elever le poisson combattant en aquarium
L’aquarium idéal pour le poisson combattant (Betta splendens)
De part sa mobilité réduite par ses longues nageoires et sa capacité à respirer en surface quand l’eau est pauvre en oxygène, le poisson combattant peut vivre dans des volumes d’eau relativement faibles. Le volume minimum pour élever un poisson combattant est de 15 litres. N’écoutez pas les vendeurs d’animalerie qui vous proposent de minuscules aquarium de 3 litres car leur seul but est de faire des ventes.
Les nano aquariums de 20 ou 30 litres sont parfaits pour les poissons combattants, à condition d’être bien plantés. Et oui, dans la nature les Betta splendens aiment se cacher dans la végétation aquatique, et il est recommandé de leur fournir des cachettes en captivité. Les lentilles d’eau ou plantes de surface comme les Salvinia ou les Pistia sont recommandées car le combattant se sentira en sécurité sous cette couche de végétaux.
J’ai personnellement un Nano cube 30 litres de chez Dennerle et je le recommande vraiment. La qualité est au rendez-vous et sa façade « en un seul bloc de verre » est vraiment un avantage pour faciliter l’observation sans avoir d’angles avec des joints en silicone.
Le matériel nécessaire pour élever un poisson combattant
Vous vous en doutez, il va vous falloir plus qu’un aquarium pour élever votre Betta splendens dans de bonnes conditions. Voici le matériel indispensable qu’il faudra avoir pour offrir une vie correcte à votre combattant.
Un filtre :
Dans la nature le courant de l’eau et les nombreux micro-organismes aquatiques permettent d’avoir une qualité d’eau et des paramètres constants. Dans un aquarium le cycle est fermé et il faut pouvoir filtrer l’eau artificiellement pour la débarrasser de ses impuretés. C’est là que le filtre est utile, puisqu’il va continuellement aspirer l’eau de l’aquarium, la filtrer et la rejeter. Non seulement cela nettoie l’eau, mais cela permet aussi de créer du mouvement qui augmente l’oxygénation de l’eau. Encore une fois, n’écoutez pas les vendeurs d’animalerie qui vous disent que les filtres sont inutiles pour les poissons combattants car c’est faux. Les déchets vont s’accumuler dans l’eau et votre Betta peut vite mourrir d’une intoxication à l’ammoniac.
Un chauffage/thermoplongeur :
Les poissons combattants vivent dans des eaux assez chaudes, et il est indispensable de reproduire au mieux leurs conditions de vies naturelles. Ainsi, il est recommandé d’avoir une eau comprise entre 24 et 28°C pour que le Betta se sente bien. Pour cela il vous faudra un chauffage à thermostat pour aquarium. Ce dernier chauffera l’eau pour qu’elle reste à une température fixe que vous lui indiquerez.
N’hésitez pas à lire mon article sur la température d’eau idéale pour le combattant, j’y donne plus d’informations 🙂
Des plantes, roches et cachettes :
Dans la nature, les combattants vivent dans des milieux très chargés en végétaux. Encore une fois, pour respecter au mieux leur habitat naturel, il faudra veiller à bien planter l’aquarium avec des plantes vivantes (surtout pas en plastique), et à y ajouter des décors naturels (idéalement). Vous pouvez par exemple planter différentes espèces de plantes, et former des cachettes avec des roches adaptées aux aquariums. Encore une fois je vous conseille de lire mon guide complet sur le nano aquarium pour poisson combattant car tout y est expliqué en détails.
La difficile cohabitation du combattant avec d’autres espèces
Au cas où vous ne l’auriez pas deviné, le poisson combattant est très territorial (comme son nom l’indique). Il sera très heureux s’il vit seul dans son aquarium. La cohabitation avec un autre combattant (mâle ou femelle) est à proscrire car l’un des deux poissons finira par mourrir (très rapidement) sous le coup des attaques à répétition.
Malgré cela, si vous souhaitez peupler votre aquarium avec d’autres espèces (je vous l’accorde c’est toujours plus intéressant à regarder) il va falloir être très méticuleux dans le choix des espèces. Je vous invite à lire mon article sur les espèces compatibles avec le combattant.
Le poisson combattant peut notamment vivre avec certaines espèces de crevettes, d’escargots ou avec des petits poissons de fond comme les corydoras. Par contre cela ne peut être envisagé que si votre aquarium fait plus de 60 litres pour que chacun ait son espace. En nano aquarium, votre combattant devra vivre seul (et je vous assure qu’il se portera mieux ainsi).
La reproduction du poisson combattant
La reproduction du Betta splendens nécessite de bien connaitre l’espèce car le processus n’est pas forcément évident et peut se transformer en meurtre. En effet, comme vous le savez, mâles et femelles sont assez agressifs, et s’ils ne sont pas prêts à se reproduire ils vont s’attaquer mutuellement, au risque de se blesser.
Lorsqu’il est prêt, le mâle va faire sa parade, et il va entrainer la femelle sous un nid de bulles qu’il a préalablement construit. Il va ensuite enlacer la femelle qui va alors libérer des oeufs qui sont fécondés au passage par les spermatozoides que le mâle émet. Les oeufs tombent vers le fond mais le mâle les récupère dans sa bouche et les placer dans son nid de bulle. Juste après, le mâle chasse la femelle pour qu’elle ne vienne pas manger ses propres oeufs. C’est le moment de sortir la femelle de l’aquarium et la remettre chez elle. Le mâle va ensuite s’occuper des oeufs qui vont éclore après 36 à 48h d’incubation.
Durant leurs premiers jours, les petits combattants (minuscules) vont se nourrir de leur vésicule vitelline (une petite poche pleine de nutriments essentiels) puis ils s’alimenteront de minuscules organismes aquatiques.
C’est vers l’âge de 3 mois que l’ont peut réellement distinguer les mâles des femelles, et c’est à cette période qu’il faut commencer à séparer tout ce petit monde pour éviter les combats et le stress.
Les maladies du poisson combattant
Comme tout être vivant le poisson combattant peut être sujet à des maladies plus ou moins graves. Globalement, ce sont souvent les mêmes maladies qui apparaissent. Il est important de noter que beaucoup de maladies peuvent être évitées en respectant les conditions de vie de Betta splendens, avec notamment un aquarium bien entretenu.
Voici une liste des principales maladies que l’on peut déceler chez les poissons combattants :
- Tumeurs/cancers et kystes : Lorsque l’excroissance est externe elle est souvent visible et le diagnostic peut être fait assez facilement. En revanche les tumeurs et kystes apparaissent parfois sur les organes internes du combattant ce qui peut expliquer certaines morts mystérieuses. Dans tous les cas, il n’y a malheureusement pas de remède miracle, et lorsque le poisson souffre il faut parfois envisager l’euthanasie.
- La pourriture des nageoires : Cette maladie peut être le résultat d’une mycose, d’un virus ou de bactérie ce qui ne facilite pas le traitement. On constate généralement des trous dans les nageoires, un aspect mousseux, rugueux, parfois du sang… Certains remèdes naturels peuvent fonctionner si la maladie est traitée tôt, sinon la désinfection peut être considérée, et en dernier recours l’amputation de la zone malade.
- La constipation et l’indigestion : Comme chez beaucoup d’être vivants, trop manger un certain type de nourriture peut causer des indigestions voire une constipation. Le poisson combattant est alors ballonné, il ne mange plus, il a tendance à rester vers la surface et il ne fait plus de crottes. La meilleure solution est d’arrêter de le nourrir pendant 2 à 3 jours et d’y aller doucement sur ces premiers repas. Certains aliments comme les larves de moustiques rouge sont à éviter pour limiter les indigestions.
- La maladie des points blancs, l’Ichthyophthyrius : Cette maladie est répandue chez les poissons combattants, et on la remarque suite à l’apparition de petits points blancs de moins de 1mm sur le corps et les nageoires du poisson. Ces points ce sont des parasites qui se fixent sous le mucus du poisson et qui ne peuvent pas vraiment être retirés immédiatement. Pour éradiquer le problème il faut tuer ce parasite lorsqu’il est à l’état de larve et qu’il vit dans l’eau de l’aquarium. Des produits spécifiques existent dans le commerce pour traiter l’eau. Des changements d’eau (30% du volume) sont également à prévoir à intervalles rapprochés pour vraiment se débarrasser de ce parasite.
Le poisson combattant est il fait pour vous ?
A travers cet article vous avez pu découvrir l’univers passionnant du poisson combattant et vous avez peut être envie d’aller plus loin. Il est important de bien réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure du Betta splendens car cela représente un petit investissement, et parce qu’il faudra vous occuper de votre compagnon pendant plusieurs années.
Si vous pensez être capable de vous occuper de ce magnifique poisson tropical, que vous êtes prêt à acheter tout le matériel nécessaire à son bien être, et que l’élevage d’un petit être vivant aquatique vous intéresse, alors c’est peut être l’animal qu’il vous faut. C’est une expérience très enrichissante que de reproduire un écosystème miniature chez soi, et d’y voir s’épanouir un joli petit poisson.
Si au contraire vous ne vous sentez pas capable de consacrer quelques minutes à un animal chaque jour, et que vous ne souhaitez pas investir dans un aquarium d’au moins 15 litres et le matériel qui va avec, alors je vous déconseille de vous lancer dans l’aventure du combattant.
Merci pour tous ces précieux renseignements, je vais bientôt en avoir un.
J’ai déjà des voiles de Chine, Black Moor et Guppy depuis plus d’un an et je me suis découvert une passion 🙂
Forcément acquisition d’un aquarium plus grand depuis tout ça.
Du coup mon ancien aquarium est en préparation pour la venue du combattant, que j’ai repéré l’autre jour dans une animalerie, il est rouge, on dirait un dragon, il m’a regardé et me voilà foutue…
amoureuse ^^
Les plantes et décors arrivent bientôt..
Du coup, j’ai beaucoup lu sur toutes ces espèces afin de les maintenir dans un environnement adéquat et j’ai trouvé tout ça passionnant.
Merci encore