Poisson combattant : Tout savoir sur la cohabitation entre mâle et femelle


Cohabitation combattant male et femelle

Vous souhaitez installer un poisson combattant mâle avec une femelle dans le même aquarium, mais vous doutez du projet ? Vous avez sans doute entendu que sa cohabitation avec ses congénères est impossible. Cependant, vous voulez étudier le sujet plus sérieusement, et vous avez raison ! C’est un fait : le Betta Splendens se présente comme un poisson très territorial et particulièrement agressif avec ses semblables. Il existe toutefois un espoir de cohabitation avec les femelles, en prenant certaines précautions. Le Betta Plakat, un Splendens aux nageoires courtes est régulièrement mentionné par les bettaphiles, car considéré comme le plus paisible de l’espèce. Alors concrètement, peut-on installer ensemble des poissons combattants mâle et femelle ? Nous allons tenter d’élucider cette question.

La cohabitation impossible du combattant mâle avec une femelle : mythe ou réalité ?

Spécialistes et aquariophiles s’entendent sur les risques encourus lors d’une cohabitation mâle/femelle chez les poissons combattants. Pour bien comprendre les raisons d’une telle difficulté, il convient de faire connaissance avec le magnifique Betta Splendens.

Fiche d’identité du poisson combattant (Betta splendens)

Le Betta Splendens, originaire d’Asie du Sud-Est est un petit spécimen tropical de 6 cm pour les femelles et de 7 cm pour les mâles. C’est le poisson le plus populaire dans le monde de l’aquariophilie, sa prestance n’y est pas étrangère. Il existe un très grand nombre d’espèces au sein du genre Betta, le splendens est le plus connu. Il présente la caractéristique de pouvoir respirer de deux façons différentes : avec des branchies, mais aussi grâce à son appareil respiratoire « le labyrinthe » avec lequel il est capable d’absorber l’oxygène de l’air. Les femelles n’affichent pas une couleur aussi éclatante que celle des mâles et sont dotées de nageoires plus courtes. Dans son habitat naturel, le poisson combattant mâle est un solitaire qui peut vivre parfois avec un harem de femelles. Relativement territorial, il n’est pas d’un naturel si menaçant. Ce sont davantage des années de manipulations génétiques effectuées par l’homme qui l’ont rendu agressif. Les conséquences de la consanguinité et des sélections ont abouti à un déficit de sérotonine (hormone qui régule les instincts belliqueux).

Photo de poisson combattant mâle
Un beau poisson combattant mâle
Femelle combattant Betta splendens
Femelle combattant (variété naturelle)

Son tempérament plutôt paisible peut s’échauffer en période de reproduction, car il défend avec ardeur sa ponte. En présence d’un autre mâle, il devient tout à fait intolérant. Un combat entre deux congénères du même sexe est extrêmement violent. Il aboutit le plus souvent à la soumission et à la mise à mort d’un des deux adversaires. Les femelles ne se battent pas entre elles, bien que certains témoignages démontrent également des attitudes hostiles entre elles. 

La reproduction chez le poisson combattant

Le mode de reproduction du Betta splendens est spectaculaire, entre parade de séduction et confection du nid de bulles. En cas d’échec de sa tentative de conquête, il engage un combat avec la femelle récalcitrante qui n’a que peu de chances de survivre. Si l’accouplement a bien lieu, la femelle risque de manger ses œufs. Le mâle va alors la chasser pour préserver la ponte.

Accouplement poissons combattants betta splendens
Accouplement de poissons combattants (image : ZooFari)

Le Betta plakat ou poisson combattant sauvage, une alternative ?

Certains éleveurs proposent des Betta splendens sauvages, des plakats, en garantissant un comportement pacifique du spécimen. Des amateurs témoignent dans ce sens, et cela semble logique, car les instincts agressifs des combattants sont les conséquences des manipulations humaines. Installer des congénères combattants dans le même aquarium requiert une certaine expérience et relève presque de l’ethnologie animale ou « éthologie ». La prudence reste de mise… faire coexister deux combattants mâle et femelle ensemble relève du défi.

Betta plakat
Le Betta plakat peut s'avérer plus pacifique

Ce qu'il faut savoir avant d'élever un couple de poissons combattants

Malgré les difficultés que cela implique, si vous décidez de maintenir votre projet, quelques règles s’imposent.

Offrir un espace vital important et un décor végétal rassurant pour les deux combattants

Pour maintenir ensemble un mâle et une femelle combattants, il faut prévoir un aquarium de grande contenance, offrant une surface bien étendue. Prévoyez un bac d’une contenance de 80 litres au moins, et jusqu’à 150 litres. La végétation constitue l’autre point essentiel, car elle favorisera la délimitation des deux territoires et permettra à la femelle de se cacher. Ne lésinez pas en grottes, en paysages artificiels, mais aménagez surtout l’aquarium avec des plantes pour recréer un habitat naturel et rassurant. Vous limiterez ainsi le risque de provocations et d’agressions.

Voici quelques suggestions de végétaux à offrir à vos Bettas :

  • La mousse de Java ; 
  • les anubias ; 
  • les différentes variétés de ceratopteris ; 
  • Les bulbes de Betta ;
  • L’épée d’eau de l’Amazone

Une introduction progressive

Une adaptation des deux congénères va prendre un peu de temps. Pour faire connaissance, le mâle et la femelle vont être présentés, dans un premier temps, séparés. Ils doivent pouvoir se voir afin de s’habituer l’un à l’autre. Prenez alors un moment pour observer leurs réactions et évaluer leur comportement. 

Équiper l’aquarium d’un séparateur

Diviser votre aquarium à l’aide de plateaux de séparation peut faciliter l’adaptation du mâle et de la femelle, si votre but est toujours de les installer ensemble. Ainsi, chacun bénéficie de son propre espace, tout en se familiarisant à la présence de l’autre. Procurez davantage d’espace à la femelle car elle nage plus que le mâle.

Diviseur séparateur pour aquarium

Les problèmes liés à la reproduction des combattants

Si vous maintenez ensemble un combattant mâle et femelle, des risques existent. Le désir de reproduction est source de stress et peut produire un effet de léthargie dévastateur pour l’état de santé du combattant. La sélection des partenaires doit être réfléchie. Comme nous l’avons évoqué plus haut, en cas d’échec de la parade, le mâle peut devenir très dangereux. En cas de reproduction avérée, il faudra impérativement séparer le couple. En effet, la femelle devient une menace pour les œufs que le mâle va chercher à préserver à tout prix. En outre, vous devez tenir compte des œufs qui vont devenir des alevins, dont certains deviendront des mâles. Or, à maturité, si vous maintenez en présence le mâle et sa progéniture, les risques de combat sont élevés !

Offrir un harem de femelles à son poisson combattant

Vous projetez d’offrir un harem à votre Betta Splendens ? Les risques d’hostilité sont naturellement présents, mais si vous voulez tenter l’expérience, voici quelques conseils.

Vous devrez vous procurer un aquarium de 280 litres minimum. Il est préférable de séparer le bac et de prévoir, comme pour toute configuration, une végétation dense fournissant des repaires. Pour cela, choisissez un aquarium long, mais pas trop profond. Une surface bien étendue permettra d’introduire des plantes qui briseront les lignes de vue, ce qui apaisera tout ce petit monde. Il est plus judicieux d’introduire le mâle à la communauté de femelles déjà constituée, cela engendrera moins de tensions. En outre, en rassemblant tous les Betta Splendens en une seule fois, vous prenez le risque de créer un pic d’ammoniaque, fatal pour le groupe.

Dans un premier temps, vous allez observer des signes d’hostilité tout à fait normaux entre les poissons. La vigilance est de rigueur, apprenez avant tout à les étudier et n’hésitez pas à les séparer ou à diviser l’aquarium si l’expérience se complique. Si votre bac est bien planté, enrichi en abris, bois flotté et végétaux, les Betta, mâles et femelles se sentiront plus en sécurité. Si les sources de stress diminuent, chaque membre de la communauté peut trouver sa place et s’épanouir. 

La cohabitation entre un Betta mâle et un Betta  femelle est possible, si le projet est réalisé sérieusement, dans le respect de l’animal. Les témoignages de passionnés attestent cette idée. Les interactions sont essentielles pour toutes les espèces. Maintenir un poisson combattant seul dans un récipient trop petit et sans végétaux peut être tout aussi risqué que l’exposer à des congénères.

Si vous avez apprécié cet article ou si des questions subsistent, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents