La cohabitation du Poisson Combattant avec le Guppy endler


Cohabitation combattant guppy endler

La cohabitation du poisson combattant avec le Guppy endler vous tente, mais la réputation du Betta vous fait hésiter. Toute décision concernant l’introduction du poisson combattant en bac communautaire doit être mûrement réfléchie.

En effet, la coexistence du « combattant du Siam » avec ses congénères ou une espèce différente passe par une évaluation de son comportement. Vous pouvez néanmoins anticiper les réactions du Betta Splendens en fonction de certains critères. Le Guppy endler affiche un avantage décisif par rapport aux autres Guppys : ses couleurs pastels et son attitude paisible. Il ne représentera pas une source de provocation pour le combattant. En outre, il partage avec lui des conditions de maintenance et des besoins très proches. Faites connaissance avec ces deux espèces et vous constaterez qu’une cohabitation entre poisson combattant et Guppy endler relève d’un projet tout à fait sensé.

Guppy endler et poisson combattant : une association cosmopolite

Le Poecilia wingei, que l’on appelle communément Guppy endler a été découvert dans la lagune de Los Patos au Venezuela. Quant au Betta splendens, plus populaire sous le nom de poisson combattant, il provient d’Asie du Sud-Est. Si vous décidez d’en faire des compagnons d’aquarium, voici quelques informations afin de faire plus ample connaissance.

Le Guppy endler, une espèce à part

Le Poecilia wingei se distingue du Poecilia reticulata, le Guppy commun, par ses coloris différents, la forme de sa queue et de ses nageoires moins variées. Pour votre projet de cohabitation, ces distinctions représentent une chance de réussite, car le Guppy endler est plus discret ! Les couleurs qu’il arbore, moins vives, néanmoins somptueuses, provoqueront moins l’agressivité du Betta. Polygame, il vit en petit clan avec son harem de femelles. Le mâle a un comportement très oppressant avec les femelles, il les pourchasse au point de les épuiser. L’idéal si vous ne souhaitez pas assister à leur dépérissement consistera à former un groupe de trois femelles pour un mâle.

Guppy endlers males
Guppy endlers mâles (photo : Karen Koomans)

Le cycle nycthéméral du Poecilia wingei le contraint à vivre douze heures le jour et douze heures la nuit. À la fin de son activité diurne, il se couche au fond de l’aquarium pour dormir. Il laissera alors le champ libre au combattant ! D’élevage facile, vous découvrirez que les besoins de ce petit poisson tropical s’harmonisent parfaitement à ceux du Betta splendens. La cohabitation du combattant avec un Guppy endler calme et pacifique s’avère très abordable !

le Betta splendens, une image de guerrier

Originaire d’Asie du Sud-Est, le Betta Splendens évolue, en milieu naturel, dans des zones peu profondes comme les rizières, les ruisseaux ou les marais tourbeux. Le Splendens est le plus populaire des Betta chez les aquariophiles. Il fait partie des Labyrinthides qui présentent un organe caractéristique, le labyrinthe leur permettant d’absorber l’oxygène de l’air. Le poisson combattant peut survivre dans des flaques ! Sa faculté à respirer à la surface incite à prévoir un bac peu profond. En effet, s’il effectue beaucoup d’allers-retours pour venir respirer à la surface de l’aquarium, il risque l’épuisement !

Poisson combattant Betta splendens violet rouge
Poisson combattant mâle

Contrairement aux idées reçues, le Betta appréciera des grands volumes qui lui fourniront plus de refuges. En effet, pour faire cohabiter combattant et Guppy endlers, le bac communautaire sera nécessairement bien planté. L’agressivité du combattant se révèle surtout avec ses congénères ou avec des espèces qui lui ressemblent. À l’état sauvage, le mâle n’a pas un comportement si menaçant. Des années de manipulations génétiques l’ont rendu agressif ainsi que notre propension à le désocialiser. D’un naturel paisible, il devient plus agressif en période de reproduction, car il défend avec ardeur sa ponte. En présence d’un autre mâle, son instinct le rend très agressif. La reproduction du Betta est passionnante à observer : le mâle va construire un nid de bulles à la surface de l’eau pour conquérir la femelle, tel un minutieux architecte. 

L’écosystème du poisson combattant est très proche de celui du guppy endler. Voyons ensemble ce qui rapproche nos deux spécimens pour une cohabitation réussie.

La cohabitation du poisson combattant et du Guppy endler

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le Guppy endler et le poisson combattant proviennent de régions différentes, mais tropicales. Les deux espèces requièrent une atmosphère relativement chaude.

Les paramètres d’eau adaptés aux deux espèces

Le Guppy endler pour se sentir bien doit pouvoir évoluer dans une eau basique avec un GH de 2 à 30, au pH variant entre 6,5 et 8 et dont la température oscille entre 23° et 28°. Il apprécie un courant lent, caractéristique qui va parfaitement convenir au Betta. En effet, celui-ci est pourvu de voiles très longs qui imposent une filtration douce pour les préserver.

Le combattant a besoin d’une eau chauffée entre 24° et 28°, présentant un pH de 6,5 à 7,5 et une dureté de 5 à 20 GH. Ces données nous démontrent qu’en terme de paramètres d’eau il est possible de faire cohabiter le combattant et le Guppy endler.

Pour le sol, du sable enrichi de sels spécifiques stabilisera le pH, tourbe et humus constitueront un sol adapté aux colocataires. Il faudra renouveler 30% de l’eau chaque semaine. Vous veillerez à ce que l’eau ajoutée soit à une température identique à celle du bassin pour éviter des perturbations néfastes aux deux espèces.

L'aquarium idéal pour une cohabitation heureuse entre combattant et Guppy endlers

Le Poecilia wingei est un sauteur, habitude qu’il a adoptée à l’état sauvage pour capturer les insectes. Quant au combattant, il a hérité lui aussi d’une capacité à sauter pour passer d’un environnement à un autre ou pour échapper aux prédateurs. Munissez l’aquarium d’un couvercle pour éviter un accident !

L’aquarium idéal pour nos deux compagnons devra impérativement comporter beaucoup de végétaux. Le Guppy endler apprécie les variétés rustiques de plantes. Un bac très végétalisé minimisera le stress du combattant et lui offrira des repaires propices au repos. Les femelles guppy se protégeront des poursuites du mâle grâce aux végétaux qui feront office de lieux sûrs. Les fougères et mousses de Java, les anubias, les différentes variétés de ceratopteris, les bulbes de Betta, les pistias, les salvinias ou l’épée d’eau de l’Amazone constituent un très bon choix pour offrir un cadre tamisé et rassurant. Pensez également aux plantes à petites feuilles qui vont atteindre la surface de l’eau.

Le bac devra avoir un volume d’au moins 50 litres. Il vous sera possible de vous équiper d’un séparateur d’aquarium afin de délimiter un territoire à chaque espèce. Cela dépendra du comportement du combattant, mais vous pouvez envisager cette solution en cas de problème. 

Une alimentation spécifique à chaque espèce

Privilégiez pour votre Betta splendens de la protéine animale, lyophilisée, congelée ou fraîche. Les daphnies, crevettes de saumure et larves de moustiques constitueront des repas délicieux pour le combattant. Le Poecilia wingei est quant à lui omnivore, il pourra donc profiter du repas de son voisin, mais ce ne sera pas suffisant. Son alimentation, constituée en partie de plantes, comportera des flocons de spiruline, des algues et même des légumes comme le concombre ou la courgette. Aliments secs (paillettes, granulés), nourriture fraîche ou congelée, l’intérêt pour une coexistence heureuse des deux espèces consistera à varier leur alimentation ! Le combattant se contentera d’un repas par jour alors que vous pourrez offrir au groupe de Guppy endler deux occasions de se sustenter. Soyez vigilants sur l’abondance de nourriture qui produira de la pollution dans votre aquarium.

Cohabitation : Quelques points supplémentaires à savoir

Le guppy endler est un ovovivipare qui donne naissance à des alevins, vous devrez surveiller le combattant en période de reproduction. En effet les alevins seront des aliments parfaits pour un combattant !

Dans le contexte d’une coexistence entre ces deux espèces, votre Betta sera introduit après les Guppy pour éviter les risques d’agressivité. En procédant dans ce sens, vous introduirez le combattant sur le territoire des Guppy, ce qui le rendra normalement moins agressif.

Une fois quelques précautions prises, la cohabitation du poisson combattant et des Guppy endler promet d’être une passionnante expérience !

Si vous avez apprécié cet article ou si des questions subsistent, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles récents